Il y a deux ans nous étions déjà partis skier dans le Piémont avec la même équipe de skieurs venus de Suède. Cette année, on remet ça un peu plus au sud, pour skier autour des petites stations de ski à cheval entre la Ligurie et le Piémont. C’est quoi au fait la free-rando, terme de plus en plus employé…?

Comme son nom l’indique, c’est un mix entre free-ride et ski de randonnée. En free-rando, on part des stations de ski en direction d’itinéraires de ski de montagne. C’est une approche où l’on recherche plus la descente que la montée mais où l’on progresse quand même avec les peaux de phoque. Par comparaison, en freeride, on évolue sur des itinéraires montagne que l’on rejoint par gravité depuis le sommet des remontées mécaniques. En free-rando, souvent, le matériel est plus lourd et plus adapté pour la descente qu’un ski de randonnée classique. Voila pour cette petite différence!

Pour info, si vous avez le projet de pratiquer le freeride ou le free-rando, je vous conseille d’avoir une fixation type marker F12 et une petit paire de peaux de phoque au fond du sac. Cela vous permettra plus de confort pour rejoindre un itinéraire et aussi plus sécurité pour pouvoir rejoindre une personne ayant un problème.

J1 Ski à Artesina – Mondolé

C’est parti pour notre ski trip! Notre première étape est la station d’Artesina Piemonte nichée sur le versant Piémontais du massif des Alpes Ligures. Cette petite station offre une multitude d’itinéraires free-rando, entre couloirs, grandes pentes ouvertes et petites forêts.

Mais ce qui est marquant depuis les sommets des Alpes Ligures, c’est la vue sur la plaine du Pô et tout l’Arc Alpin!

J2 Ski free-ride Limone

Le temps d’une journée, nous sommes allés à la station de Limone. Là aussi, le dépaysement est total. Cette semaine les conditions de neige étaient un peu difficiles mais en restant précis sur l’orientation des pentes nous avons trouvé une excellente neige de printemps en plein coeur de l’hiver… On s’adapte! Limone est un excellent point de départ pour un séjour ski de randonnée. Elle est entourée de vallées sauvages, taillées pour le ski de montagne.

J3 Ski free-rando – Artesina

Pour cette journée, nous terminons cette virée dans le grand sud des Alpes par l’ascension et le tour du Mondolé. On rentre un peu plus dans le coeur des Alpes Ligures. En 500m de dénivelé, on rejoint le sommet dans une solitude totale. Et la vue est géniale…

Nous prendrons ensuite la route plus au nord pour la deuxième partie de ce séjour ski free-rando dans le Piémont.

J4 Ski free-ride – Montgenèvre,

On est en terrain un peu plus connu, pas besoin d’ouvrir la carte. Les itinéraires freeride entre France et Italie sont très agréables et font la joie de tous. On arrive souvent à trouver de bonnes conditions :

J5 Ski free-ride Sestriere

Cette station qui a accueilli les JO de Turin en 2006 est connectée avec d’autres stations qui l’entourent. Le tout crée un domaine immense avec des runs exceptionnels. Nous avons traversé la station en parcourant les hors-pistes du coin et en utilisant les remontées mécaniques pour les jonctions.

J6 Fin de séjour free-rando à Bardonnechia

Pour cette dernière journée de notre semaine ski free-rando, on se dirige à Bardonecchia, à quelques minutes de notre lodge, en bordure de la Val Susa et des Mont d’Ambin. Nous avons privilégié le mode free-rando pour rejoindre le village de Rochemolles. Ce coin est un petit havre de paix pour le skieur en manque de solitude. A consommer sans modération!

On retiendra!

L’accueil et la cuisine, comme toujours au top dans les petites vallées italiennes!

Des secteurs peu fréquentés avec un accès rapide depuis Turin.

Des itinéraires et une ambiance variés chaque jour avec la possibilité de parcourir un massif sauvage à ski de randonnée, à quelques kilomètre de la Méditerranée.

La vue sur la mer depuis les montagnes du sud du Piémont.

Merci!

Merci à toute l’équipe et au guide de haute montagne Tim Connelly pour avoir partagé les moments de questionnement et la gestion de chaque journée!

Merci bien sûr à Skierslodge la Grave qui permet de faire découvrir ces belles destinations freeride-freerando dans le Piemont et qui nous permet de vivre et partager notre passion! Grazie a tutti!

Pas encore de commentaire, faites vous entendre!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *