Début Mars avec Jacques et Thibaut on a profité d’un discret créneau météo pour réaliser une boucle en ski de randonnée depuis le col de Larche, aussi appelé col de la Maddalena . C’est parti pour 4 jours de raid à ski entre Ubaye et val Maira.

Jour 1 – Col de Larche – Val Maira

On quitte le col de Larche et on se détourne rapidement des itinéraires classiques pour laisser place à plus d’observation et de lecture de carte afin de trouver le bon cheminement dans ce désert blanc. Nous ferons la trace toute la journée dans ce coin sauvage.

Après une grande et belle journée sur les skis de 9h à 18h, il fera bon arriver au refuge!

Jour 2 – Ski de randonnée autour de notre Lodge

Le lendemain, dehors c’est la tempête! Comme les prévisions météo l’avait annoncé, nous avions revu notre parcours pour éviter de devoir traverser des cols et de nous mettre dans une situation délicate. On est la pour le ski plaisir avant tout!

Nous irons quand même effectuer quelques virages non loin du refuge.

Jour 3 – Traversée sur le rifugio Viviere

Pour le troisième jour de notre raid, on prend la direction du rifugio Viviere. Là encore, le vent tempétueux s’invite alors on s’adapte. On change notre fusil d’épaule pour découvrir la belle forêt de mélèzes et le sommet du Monte Estelletta. En haut, pas grand chose à voir et l’appel du refuge Viviere situé quelques virages plus bas nous incite à ne pas trainer… On file!

Retour au calme!

Quel bonheur de découvrir ce petit havre de paix et cette bâtisse rénovée de main de maitre. L’accueil est lui aussi à la hauteur de sa réputation : en un seul mot, parfait!

Un passage presque obligatoire quand on effectue un raid à ski dans ce coin.

Jour 4 – Retour en France

Le lendemain c’est le calme après la tempête.

Certains versants sont ravagés par le vent, d’autre plaqués et certains sont comme épargnés par on ne sait quelle magie…

Le Monte Scaletta et son couloir nous nous font de l’oeil. En prenant un itinéraire alpin nous voila au sommet de celui-ci.

Ça sera la cerise sur le gâteau pour finir ce raid à ski entre Ubaye et val Maira, à la découverte de ces belles vallées en pays Occitan.

Pas encore de commentaire, faites vous entendre!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *