Comme chaque année, je propose d’aller skier entre Noël et le jour de l’an, histoire de faire un petit break entre deux périodes chargées!

Cette année nous sommes allés simplement passer quatre jours dans le massif du Queyras. Comme nous étions nombreux pour cette édition, j’ai proposé à mon ami Rasmus, lui aussi guide de haute montagne, de nous accompagner.

Le premier jour, nous prenons le temps d’apprendre ou de revoir l’utilisation du D.V. A. Ces quelques minutes en début de séjour pourront nous rendre bien service plus tard, alors on ne néglige pas ce temps d’apprentissage nécessaire !

Ski de randonnée dans le Queyras, jour 1

Pour cette première journée de ski de randonnée, nous sommes allés sur un secteur très classique car l’enneigement était relativement faible. Mais c’est parfait pour rencontrer tout le monde et reprendre ses marques. La saison de ski de randonnée commence juste! Au-dessus du village d’Arvieux, moulte possibilités s’offrent aux skieurs… Nous prenons la direction du Col la Rousse. Au passage nous croisons de belles bâtisses de montagne.

On profite de petites variantes à la montée !

Ski de randonnée dans le massif du Queyras, Jour 2:

Il neige ce matin. Comme nous logeons au petit village d’Aiguilles, nous en profitons pour partir skis au pied de la maison. Toute la journée, les chutes de neige nous accompagnent et le vent nous rattrape offrant des lumières métalliques. On se croirait presque en Norvège avec une alternance de rayons de soleil, nuages denses et averses de neige…

Une belle journée qui nous fera retrouver les sensations que nous offre la neige froide et légère, la poudreuse!

Ski de randonnée dans le Queyras, jour 4:

Aujourd’hui, direction le village de Soulier dans les Adrets de la vallée du Guil. Ce village a un charme fou, dominé par le Pic de Rochebrune. L’ambiance là-haut est spectaculaire surtout qu’au fur et à mesure de notre ascension, les nuages se déchirent et le soleil revient doucement.

Entre mélézins et grandes pentes ouvertes, nous rejoignons notre crête du jour. La neige est un régal et l’ambiance dans le groupe toute aussi belle.

Ski de randonnée dans le Queyras, jour 4:

Pour notre dernière journée, on décide de se rapprocher un peu plus du Monte Viso 3841m, montagne emblématique des Alpes. Ce sommet en bordure de la pleine du Pô se caractérise par sa forme et son altitude bien supérieure à ses voisins de 3000m. On ne peut pas venir dans le Queyras et louper ça…

Merci à toute l’équipe Luc, Mathieu, Etienne, Laure, Damien, Benjamin, Gug, Maxime, Guillaume pour votre confiance, pour les bons moments dans la montagne, sur les planches, comme autour de la table tous ensemble ! Merci aussi à Rasmus pour les journées à guider ensemble dans les montagnes du massif du Queyras!

6 Comments

  1. Superbes photos, et magnifiques souvenirs de quatre jours au top…
    Bonne année 2021 à tous et à très bientôt je l’espère !
    (Fabien, tu fais signe quand tu viens à Marseille !)

    • Avec plaisir si je passe du coté de Marseille, surement en fin de saison pour profiter du cailloux des calanques!

  2. Salut à vous toutes et tous bonne année.
    Une superbe initiation au ski de randonnée avec fabien et Rasmuss.
    Des conditions variables et une neige changeante qui nous fait découvrir le queyras.
    A refaire.

    • Merci Luc, merci pour ta confiance, J’espère que Mathieu est encore plus motivé pour parcourir à ski de montagne, les montagnes !

  3. Super Fabien ton petit reportage photo ! On le lit avec plaisir, ca nous rappelle de beaux moments de montagne, de neige et de convivialité. Merci à toi et Rasmus pour ce séjour tres reussi !
    Laure et Maxime

    • Merci Laure, on se retrouve à la Grave!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.