Depuis quelques années maintenant on se retrouve avec une petite bande de skieurs entre Noël et le jour de l’an. Cette petite coupure de quatre jours entre les fêtes nous permet de skier et de découvrir une nouvelle vallée dans les alentours des Alpes du sud, du Piémont ou du val d’Aoste.

Cette année, direction la Val Stura, au sud du Piémont! C’est un vallée voisine du massif du Mercantour et de la Val Maira où les montagnes culminent à 3000 m d’attitude. Escarpée et sauvage, c’est une destination idéale pour le skieur de randonnée en quête de nouveauté et de découverte.

Et l’accueil dans le Piémont est comme toujours exceptionnel, il faut tester pour y croire!

Jour 1: Ski de randonnée au départ du Col de Larche

En route depuis le col de Larche

Nous sommes nombreux cette année, 9 skieurs, alors le très local Guide de haute montagne Lucien Berenger m’accompagne pour encadrer ces 4 journées à ski de randonnée. Direction le Col de Larche entre la France et l’Italie : le coin est idéal pour le ski de montagne avec de nombreuses possibilités.

Groupe au sommet du Ventasuso

Nous partons pour le sommet de Ventasuso 2712m, un sommet proche du col de Larche. C’est un itinéraire rapide d’accès et très esthétique. Du sommet, nous avons pris l’option d’une traversée skis sur le dos pour rejoindre une combe qui nous a permis de descendre à ski jusqu’à Argentera.

Guide à la recherche du meilleur passage

Une bonne option qui permet plus de descente que de montée…

Retour des skieurs en vallée

La météo plutôt humide a bien stabilisé le manteau neigeux. On profite de skier en restant attentif aux éventuelles pierres de début de saison ! Heureux de se retrouver tous sur les planches!

Jour 2: Vallon de Migliorerò, Monte Seita

Le peu de neige de ce début de saison d’hiver nous oblige à bien choisir notre itinéraire ! La Seita est une valeur sure du moment. Nous nous mettons en route et remontons le vallon le long de l’ancienne route militaire!

Sur la route

Passé le premier verrou glaciaire, la vue sur le fond de vallée s’ouvre et donne rapidement l’ambiance du secteur! Nous sommes bien en haute montagne à quelques kilomètres de la mer Méditerranée.

Vallée du Mercantour

La neige s’est invitée hier et même si la température est plutôt douce pour la saison, la combe nord a bien conservé la neige froide.

Pente enneigée

Plutôt sympa comme vue sur la montagne!

Ambiance Mercantour

Le vallon de Migliorero dans le Mercantour depuis le sommet.

Sommet du Mercantour

Trace de montée à ski de randonnée et lumières rasantes de saison!

Trace
Sommet
Lumières…

Et le ski dans tous ça? Plutôt une bonne option… En tout cas, tout le monde s’en donne à coeur joie dans cette neige restée poudreuse dans ce petit frigo naturel!

Skieur dans les pentes nord
Dans la foret à ski de randonnée

Le long de la piste, les lumières et les contrastes avec la pleine du Pô sont magiques malgré le peu de neige.

Fin de journée à ski

Deux belles journées de ski de randonnée en Val Stura, maintenant direction la Val Vermenagna plus au sud pour la suite du séjour !

Pas encore de commentaire, faites vous entendre!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.