Avec Jean Marc, Marjo , Paul et Ben nous avons skié autour du village de la Grave et toujours face à la Meije! Deux journées à ski de randonnée dans le but de se former afin de réaliser une belle trace de montée, la plus safe possible.

J1 : Direction le Col du Lautaret

Apres un petit briefing, nous nous rendons sur le terrain en direction de cote Plaine. C’est une classique du secteur en ski de randonnée mais pas des moins dangereuses selon les conditions du moment !

On s’arrêtera avant le sommet car le temps passe vite entre observation du manteau neigeux, coupe et gestion de la trace.

A la descente, une belle pente s’offre à nous. Le risque est faible, la couche fragile est bien enfouie et il n’y a pas eu de nouvelle avalanche dans le secteur depuis 2 semaines. On fonce et bingo! Premières traces et quelle neige!

J2 : Ski de montagne au-dessus du village de la Grave

Pour cette deuxième journée nous avons réalisé un bel itinéraire au-dessus de La Grave, plus précisément au-dessus du village du Chazelet, petite station de ski familiale face au sommet de la Meije.

Ce coin est propice à plusieurs combinaisons à ski de randonnée. Aussi, selon les conditions de neige du moment on passe de la neige de printemps à la poudreuse bien froide en quelques mètres. C’est une école parfaite pour l’observation de la neige. Combien de fois m’est-il arrivé de voir des groupes de skieurs descendre sur un versant en mauvaise neige alors qu’il y avait à quelques mètres une neige bien plus agréable à skier !?

Bien sur qui dit bonne qualité ne veut pas dire risque d’avalanche moins important! Sujet que nous avons abordé tout au long de ce week-end ski de randonnée et formation!

Alors on y va ou pas ?

Aujourd’hui, nous avons pris la décision de skier cette belle pente vierge de toute trace et en poudre, en prenant quelques précautions. Cela passe par une bonne gestion de groupe en skiant d’îlot de sécurité en îlot de sécurité pour ne pas exposer tout le monde.

Encore un week end de formation et de ski de montagne riche en partage et en bons moments passés sur les skis face à la Meije !

Merci à toute l’équipe!

Pas encore de commentaire, faites vous entendre!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.