Depuis quelques années j’avais envie de découvrir skis aux pieds ce pays montagneux des Balkans… Puis la vie et le covid ont quelque peu modifié les projets… Cet automne quand JP me contacte pour organiser un voyage, on ressort les anciens projets, direction l’Albanie!

Pendant six jours nous avons skié dans les montagnes d’Albanie, dans le secteur de Valbonae et du Korab. Deux coins bien différents sur le plan géographique et aussi au niveau de la vie locale.

A Valbonae, les pentes sont souvent raides dans une ambiance très alpine. Dans ce secteur la neige est souvent abondante ! Du coté du Korab les pentes sont plus douces même si le point culminant du pays est ici, avec le Mont Korab 2764m.

Des deux secteurs que nous avons découverts, on retiendra l’accueil de nos hôtes, la bonne nourriture locale et les montagnes taillées pour le ski. Ces montagnes sauvages qui se laissent apprivoiser doucement… Il faudra savoir trouver le bon passage pour rejoindre les immenses pentes de Valbonae! Et puis cette neige bien présente qui nous aura régalés de belles glissades!

Le dernier jour de notre voyage le vent est tempétueux avec plus de 50 km/h au village! Cette journée sera donc un moment parfait pour une visite de la capitale, Tirana.

Erald reprendre le lead du groupe pour nous faire découvrir un peu l’histoire de son pays. Ce que je retiens c’est que l’Albanie est à la croisée de multiples chemins et que le pays se bâtit depuis de très nombreuses années entre culture locale et culture apportée par les occupations successives. La place de Tirana est un exemple parfait entre modernisme, maisons de l’époque communiste, mosquée, bâtisses de l’époque de Mussolini, etc. Quel mélange!

Dans tout cela l’Albanie avance et pour avoir discuté avec quelques jeunes, tout le monde espère un futur calme et prospère à l’image du pays actuellement !

Merci Erald , JP, Céline , Steph et Christian pour votre confiance!

2 Comments

  1. Je suis allé deux fois en Albanie en été et j’ai randonné depuis Valbonna vers Theth. J’ai été surpris de voir encore des névés à basse altitude pour l’époque ce qui témoigne d’un fort enneigement en hiver j’imagine. Oui les gens sont très accueillants, on mange fort bien, j’aime beaucoup ce pays pas encore transformé par le tourisme. Je conseille ! Ces photos sont magnifiques, quel plaisir de skier dans ces espaces vierges ! Avez-vous croisé des ours ou vu des traces ?

    • Bonjour Serge
      Vous avez effectué un chouette trek j’imagine! Oui en effet il y a de grande quantité de neige . Pas croisé de trace loup ni même d’ours.
      Merci pour votre message
      Fabien


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.