Il y a 4 ans je partais pour mon premier voyage ski au Groenland et je découvrais la région de Maniitsoq sur la côte Ouest. Depuis je gardais en tête l’idée de repartir pour découvrir et faire découvrir ce coin du monde aussi fascinant!

Après l’épisode covid qui avait mis entre parenthèse ce beau projet, cette année semblait la bonne et avec le Guide de haute montagne Pascal Arpin nous avons réussi à constituer un groupe de skieurs motivés par ce type de voyage à ski!

Arrivée à Kangerlussuaq : c’est bon de reprendre pied sur cette terre!

La météo ne semble pas de la partie pour notre début de séjour mais du grand beau est annoncé pour la suite. On reste optimiste en espérant que la météo soit juste !

Nous nous envolons de nouveau vers notre destination finale, Maniitsoq où nous embarquerons sur le bateau! Dehors, c’est la tempête. On sent que l’atterrissage va être sport… Le pilote s’approche de la piste mais juge finalement l’atterrissage trop incertain… Nous filons nous poser à Nuuk. L’aventure commence!

Cela fait seulement deux jours que nous sommes partis de la maison mais nous sommes dans le vif du sujet : le voyage c’est aussi des moments de doute, d’adaptation, de découvertes imprévues, de lâcher prise, d’émerveillement,…

Après une journée passée dans la ville de Nuuk à buller, balader en ville sous la tempête et à visiter le magnifique musée national de Nuuk, nous reprenons le lendemain, aux aurores, un avion vers Maniitsoq. De là nous embarquons sur le bateau et réussirons même à aller skier !

L’aventure commence à moins que…

C’est parti! Les troupes de nouveau motivées, nous partons pour notre premier itinéraire proche de Maniitsoq, dans une ambiance nébuleuse… Sous la neige nous accostons avant de remonter le premier glacier du séjour! Peu de visibilité sur les sommets mais on sent l’ambiance qui règne ici! Et nous profitons en prime d’une belle descente.

Direction le fjord de l’Eternité, un passage presque obligatoire quand on découvre pour la première fois la région et où nous resterons quelques jours.

Sur le pont du bateau, nous attendons l’éclaircie prévue pour le lendemain en regardant la neige qui tombe et le cabillaud qui mort à l’hameçon!

A l’aube du troisième jour, sur la côte ouest du Groenland

Le lendemain, le soleil pointe son nez et fait de petites apparitions! Nous partons sur un bel itinéraire face à un glacier ! Et oui ici il y a peu de noms ! Ca fait du bien et ça laisse place à l’imagination de chacun… Nous sommes loin, très loin de tout… Avec Pascal, nous sommes concentrés sur une chose : chercher un bel itinéraire safe à parcourir. En effet, c’est le premier jour de beau temps après quinze jours de mauvais… Et puis, au fur et à mesure que le ciel s’ouvre, place à l’extase devant un paysage IN-CROYA-BLE , la magie commence!

Le fjord, le soleil qui brille sur la mer, notre bateau au milieu de nulle part, des hautes montagnes très alpines, des glaciers… Et nous! Au milieu de ce décor qui va nous accompagner pour la suite de notre voyage ski au Groenland!

C’est donc avec notre navire que nous nous enfonçons un peu plus dans le fjord de l’éternité, un double voyage entre navigation et ski de montagne.

C’est presque un festival pour les yeux à chaque instant !

Ici les oiseaux de la paroi du même nom.

« Tiens regarde le glacier suspendu », « Regarde cette lumière », « L’itinéraire semble génial », « Les conditions de dingue » « Exceptionnel »,… Combien de fois avons-nous entendu ces phrases?

Même en pleine nuit les montagnes du Groenland et le ciel brille!

Le soir de notre avant-dernière nuit à bord, notre hôte nous informe que nous avons une chance de voir des aurores boréales!

Ni une ni deux, un tour de rôle s’organise pour se lever chacun son tour toutes les demi-heures afin d’observer ce phénomène!

A 00h00 le réveil sonne, aie ça pique! Sur le pont, il est un peu trop tôt et la lumière du jour est encore trop présente, on se recouche !

A 1 h du mat c’est au tour de Julie! Dans notre lit, on l’entend toquer à la porte et nous dire  » Je crois que l’on en voit dans le ciel! »

Et c’est comme ça que nous nous sommes tous retrouvés à 1h du matin à observer le ciel et à s’émerveiller.

Dernier coup d’oeil sur les montagnes du Groenland

Après notre dernier itinéraire à ski, ce sera dans une ambiance de plénitude que nous naviguerons en direction de Maniitsoq face au soleil couchant, aux montagnes qui rougissent, tous ensemble sur le pont du bateau!

Et oui les voyages ont toujours une fin. Ce fut rapide mais tellement intense! Cette semaine passée là-bas au Groenland sur notre bateau en a valu dix et nous avons eu l’impression de vivre à fond chaque minute!

Merci encore une fois Greenland. On sent ici à chaque visite une grande énergie, un peuple proche de cette terre et qui a su s’adapter au climat du grand nord, y vivre et s’y développer. Maintenant que va devenir le Groenland? Comment va se développer ce pays, ce peuple, face à un monde qui va si vite? Que va devenir ce peuple qui vit sur cette terre hostile à tous les autres humains ?

Pour nous, hommes de passage, nous ne pouvons qu’être en admiration à chaque instant pendant ce voyage!

Merci à toute l’équipe pour votre confiance. On y retournera c’est sûr!

Quelques photos du Voyage ski au Groenland :

Pas encore de commentaire, faites vous entendre!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.