Un raid à ski qui fait le tour d’une des montagnes les plus emblématiques des Alpes, la Meije.
C’est un grand raid à ski varié qui touche au ski de randonnée et à l’alpinisme. Son parcours souvent complexe s’effectue dans une belle ambiance haute montagne.
Il y a le parcours en 4 jours, le “vrai” tour de la Meije, celui que je préfère car il offre une réelle immersion en haute montagne et permet d’effectuer de belles variantes.
Mais on peut également faire le tour de la Meije en deux ou trois jours.
Dans tous les cas, l’itinéraire passe au pied de la face nord de la Meije et traverse le Glacier de la Meije en balcon au dessus de la Romanche baignée par les premiers rayons du soleil de printemps, offrant un contraste de lumières et de couleurs saisissant.
Puis, bien sûr, le passage au Refuge de l’Aigle, perché sur son éperon rocheux et dominant l’immense Glacier de l’Homme, est incontournable. La vue de là-haut est époustouflante et passer la nuit dans cette cabane récemment rénovée est toujours un grand moment!
De là, une longue et belle descente sur le Glacier de l’Homme termine le parcours.
Le tour de la Meije fait partie de ces beaux raids à ski des Alpes à parcourir au moins une fois dans sa vie de skieur des montagnes!
Ce séjour s’adresse aux skieurs ayant déjà pratiqué le ski de randonnée et capables de skier avec aisance sur piste noire et d’enchainer des virages sur tout type de neige.
Une assez bonne endurance est requise car nous effectuerons des dénivelés quotidiens compris entre 1000m et 1500m.
- 1 à 2 personnes : 420 € par jour à diviser entre les participants
Le prix comprend :
- L’organisation du séjour
- L’encadrement par un Guide de haute montagne UIAGM
- Possibilité de prêt du matériel de sécurité avalanche (dva, pelle, sonde)
Le prix ne comprend pas :
- L’hébergement en demi-pension en refuge
- Les pique-niques
- La location du matériel de ski de randonnée si besoin
Nous dormirons dans des refuges gardés, situés en haute montagne et qui ont marqué l’histoire de l’alpinisme (refuge du Promontoire, refuge de l’Aigle…)