Cartographie Systémique de Vigilance (CSV)

Depuis quelques années, on entend de plus en plus parler de la CSV – Cartographie Systémique de Vigilance.

C’est un moyen que je trouve très intéressant pour impliquer tous les participants, sans aucune exception, lors d’une sortie en ski de randonnée.

Du professionnel du ski de randonnée à l’amateur, c’est un excellent outil pour se réunir et préparer votre journée en montagne.

Voici le lien du site de l’inventeur de cette méthode, toute simple mais très importante à mon sens.

Je vais essayer de l’appliquer de plus en plus lors de mes prochaines sorties en ski de randonnée, mais aussi pendant mes voyages à ski.

Raid à ski dans le massif du Mercantour

Voici les photos d’un très beau raid à ski dans le Mercantour, réalisé il y a quelques années.
Jeune guide à l’époque, nous devions initialement partir pour effectuer le tour du Grand Paradis, un autre superbe raid des Alpes. Mais la météo n’était pas au rendez-vous.

J’avais alors changé les plans pour skier « à la maison », dans le Mercantour l’un des seuls coins des Alpes où le beau temps était annoncé pendant six jours consécutifs.

Comme le groupe de skieurs que j’encadrais, j’avais été surpris, en plein cœur de la saison de ski de randonnée, par le côté sauvage du massif du Mercantour.

Je m’en souviens encore : c’était grisant de skier cette belle neige de printemps, face à la mer, dans un massif loin d’être à sous-estimer.
Ici, c’est raide, les options pour passer d’un refuge à un autre sont multiples, les ingrédients parfaits pour faire partie des grands raids à ski des Alpes.

Ajoutez à cela la possibilité de rejoindre le départ du raid en bus et en train, et vous obtenez une aventure à la fois accessible et inoubliable.

Voici donc les images de notre raid à ski dans les Alpes-Maritimes.

Cette année, nous y retournons, du 22 au 27 mars 2026, pour parcourir à nouveau ces belles montagnes du Sud.