Raid à ski sauvage dans les Hautes Alpes

Pendant trois jours, du 23 au 25 janvier 2026, nous sommes partis skier dans les Hautes-Alpes, dans la vallée de Freissinières, au-dessus du hameau de Dormillouse.

Vallée bien connue pour la cascade de glace en France, c’est aussi un jardin secret pour le ski de randonnée, si l’on accepte de longues approches

Le gîte de l’école  est un excellent point de départ pour réduire ces approches et aller explorer les pentes alentours !

C’était l’idée de nos trois jours passés là-haut.

Au programme : neige viergepremière trace tous les joursaccueil au top, mais aussi la plus grande méfiance avec une nouvelle couche de neige fraîche reposant sur une couche fragile enfouie, bien réactive. Nous avons pu assister à un départ par propagation, ce qui nous a bien confirmé le risque élevé dans le secteur.

Nous sommes donc restés prudents pendant ces trois jours, en skiant des pentes à moins de 30° et en restant loin des zones raides, afin de profiter au maximum du coin.

Trois jours incroyables pour ceux qui accepte de partir loin, de faire des dénivelés important pour aller chercher les pentes sauvages.

Et comme toujours, un grand merci à Vero et Laurent qui me font confiance chaque année, la suite de nos trois jours de raid à ski en photos…

Raid à ski autour de la vallée de Serre Chevalier

Avec Mathieu et Flore, tout juste arrivés de l’île de La Réunion, nous nous sommes retrouvés pour un raid à ski aux portes de Serre Chevalier.

L’idée de Mathieu — ou plutôt de Flore — était de réaliser un raid à ski avec des nuits en refuge ou en gîte, sans utiliser la voiture, en changeant de lieu chaque jour et en évoluant sur des terrains très faciles.

Début janvier, ce n’est pas un exercice simple, compte tenu du faible nombre de refuges ouverts, d’autant plus que nous avions exclu la vallée de la Clarée, déjà visitée l’an passé.

Je propose alors d’aller explorer la frontière italo-française et de skier dans le secteur entre Montgenèvre, le fond de Cervières et le hameau de Thures.

En acceptant de passer une nuit dans le refuge non gardé des Fonds de Cervières, un large éventail d’options s’ouvre à nous pour réaliser un beau raid à ski.

Option validée par Flore et Mathieu : la météo et les températures étaient de notre côté, nous permettant de réaliser cette belle boucle de quatre jours à ski

Mini-raid à ski et formation au déplacement en milieux hivernal

Comme chaque début de saison hivernale, j’aime animer des formations au déplacement à ski en milieu hivernal dans le Briançonnais.

Ce sont des moments où les stagiaires prennent le temps de se former ou de revoir des thèmes déjà abordés, mais qui font toujours du bien avant de repartir sur les skis.

Cette année, je teste la formule du mini-raid à ski avec une nuit en refuge pour une immersion totale !

Le premier jour, après un temps en salle pour faire connaissance, lire le BERA du jour et noter les points qui nous semblent importants, nous partons sur le terrain en utilisant les remontées mécaniques de Montgenèvre.

Le BERA indique un risque de 4 sur l’échelle de 1 à 5, 5 étant le plus fort.

Après différentes observations et tests nivologiques, nous avons déduit que, dans le secteur où nous avons évolué, le risque était plutôt inférieur à celui annoncé.
Montgenèvre étant sur la frontière, le bulletin ARPA Piémont, lui, annonçait un risque de 3.

Le vent, ce jour-là, soufflait fort. Nous avons donc rapidement pris la route de notre refuge afin de nous abriter.

Au refuge, nous nous remettons dans la préparation de la course de ski de randonnée du lendemain.
Un exercice parfait pour impliquer tout le monde grâce au CSV.

Au petit matin, départ skis aux pieds dans un paysage immaculé et blanc : c’est l’hiver, et c’est agréable.
Dans ce terrain tortueux, les stagiaires se relaient pour trouver le meilleur passage et, si besoin, donner les bonnes consignes afin de réduire les risques.

Au passage, réalisation d’un profil nivo pour comparer avec le secteur observé la veille.

Petit à petit, nous atteignons notre objectif du jour, avec une vue grandiose sur le massif des Écrins.

À nous maintenant la descente et la bonne neige, en skiant les bonnes bandes dessinées par le vent de la veille.

Finalement, c’est en bas que l’on trouve le meilleur ski en ce moment, loin des crêtes ventées et chargées.

Sûrement dans quelques bons vallons aussi !

Encore un beau week-end de ski et de réflexion sur notre déplacement à ski dans ce paradis blanc.