Ski autour de Briançon du 18 au 20 décembre 2020, jour 1 :
En cette période si étrange et incertaine, se retrouver en montagne avec des personnes que l’on accompagne en montagne devient une petite parenthèse agréable pour tous.
Il faut dire que l’on est bien mieux en pleine nature sans nos masque qu’a essayer de se protéger d’un virus dans des transports bondés (petit clin d’oeil à montât d’esprit dans le train entre Paris- Briançon au retour des fêtes en famille en rédigeant ce texte).
On respire à plein poumons et c’est partie pour ce premier stage ski de randonnée autour de Briançon.
Que c’est bon de siroté un café en plein soleil au bord d’une fontaine de village, pas vrai Anne et Pierre? J’élabore quelques plan et propose à Anne et Pierre de prendre un bain de lumière dans un vallon sauvage sur les hauteurs de la Grave face à la Meije. La vue est splendide face au massif des Ecrins.
Ce coin est idéale pour le ski de randonnée et les micro-reliefs permettent souvent de jouer avec les conditions du moment pour trouver la bonne neige, 10 m plus à gauche ou plus à droite la qualité de neige est bien différente…Au final de croupe en contre-pente, nous ferons une descente presque toute en poudre!
Pour le finish rien de tel qu’un peu de croute pour peaufiner sa technique!
Que c’est bon ensuite de se laisser glisser face à la Meije et e Pic des 3 évêchés derrière nous en feu pour rejoindre le village qui sent bon le feu de cheminée.
Ski de randonnée au sud de Briançon, jour 2:
Le lendemain nous sommes allez skier au sud de Briançon dans le vallon du Fournel. Quelle ambiance à la sortie de la forêt! On sillonne entre les roches calcaire face à la vallée de la Durance. On aperçoit au loin les premiers sommets du Queyras, un massif idéale pour le ski de randonnée. Derrière nous , malgré un temps nuageux, des rayons de soleil viennent illuminer la capitale du ski de randonnée, Briançon.
Ski de randonnée autour de Briançon, jour 3:
Pour notre dernier jour de ski de montagne, nous partons direction l’Italie. Il parait que la neige est meilleurs la-bas et le chocolat chaud aussi. Bingo, neige poudreuse dès le départ de notre itinéraire à travers alpages et mélèzes. Dans le haut le vent a sévi et laisse apparaître de nombreux rochers. Par sécurité nous stoppons notre ascension après 800m de montée. Nous en profitons pour examiner le manteau neigeux du coin et apprendre à identifier une couche fragile.
Prendre le temps pendant nos sorties en ski de randonnée permet de mieux comprendre se qui se passe sous nos pieds. Même si le manteaux neigeux peut varier 100m plus loin, cela permet de dégager une tendance et aussi de découvrir l’historique des jours précédents.
Pour la descente , c’est un grand bonheur de skier dans les alpages vierges de toute trace!!
La cueillère tient à l’aplomb dans le chocolat chaud, on valide! Un bon test!!
Merci Anne et Pierre pour cette première parenthèse de l’hiver!
Merci Ambinskis pour les skis et cette nouvelle saison ensemble!
Pas encore de commentaire, faites vous entendre!