L’Art de la Trace

En ce début de saison d’hiver 2021, je ne peux que vous conseiller le livre « L’art de la Trace ». Après  » Expresso » et « Double Expresso » aux éditions Guérin, c’est le nouveau livre de Cédric Sapin-Defour.

Ce dernier livre saura mettre les mots sur les sensations que tout skieur de randonnée a pu ressentir un jour mais il pourra également donner envie à ceux qui ne connaissent pas encore, de mieux comprendre et de découvrir l’art de la trace en ski de randonnée.

Voici un petit extrait du livre pour vous donner une idée:

« L’idée de dialogue avec la nature est fascinante, voilà l’essence de nos badinages au grand air. Tracer un itinéraire dans la neige suggère de réapprendre à regarder autour de soi, du ciel au sol. On dit de nos vies qu’elles sont hyperconnectées mais nous avons perdu la plus flatteuse des connexions, alors nous reprenons avec la nature un dialogue oublié. On cesse de la réduire à un décor pour selfie, un espace récréatif ou sacré; elle est là, présente, et nous réapprenons à tenir compte de ses avis. Nous redevenons partenaires. (…)L’hiver en montagne, les hommes ne sont que de passage, en minorité et vulnérables. Pousser notre morgue jusqu’à prétendre s’y déplacer sans dialoguer avec le dehors représente un danger mortel, mais pire que cela, cette bêtise néglige un des délices du ski de rando, celui de reconsidérer la force du vent, les courbes du soleil et d’autres langages que nous avons désappris. Skier, c’est aiguiser le regard, prêter l’oreille : reprendre langue. (…)Skier, c’est discuter avec les lieux. (…) »

Et un article du magazine Alpine Mag:

Pas encore de commentaire, faites vous entendre!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *