Quand Vincent m’a contacté pour découvrir le ski de randonnée pendant 3 journées, j’ai de suite pensé à ce raid que je gardais en tête sans avoir eu l’occasion de le réaliser.
Même si on ne se connaissait pas, je savais que le secteur était propice à la découverte du ski de randonnée, je n’ai pas hésité une seconde. Andiamo !
Du ski pente douce
Pendant les trois journée d’un raid initiation, l’idée est de se familiariser avec le matériel, mais aussi et surtout de skier un maximum tout en restant dans notre zone de confort afin de découvrir et apprécier le ski de randonnée.
Pour une première, quoi de mieux que des pentes peu raides entre 20 et 25 degrés où le terrain est idéal pour effectuer les premiers virages. Des pentes où la prise de risque se rapproche de zéro.
De la pure neige
Comme très souvent on cherche les bonnes conditions de neige pour un maximum de plaisir à ski.
Quelque soit la météo on arrive souvent à trouver de la neige agréable à skier mais là, nous avons coché toute les cases : du soleil et de la poudreuse!
Quand ça arrive on en profite, mais la montagne c’est aussi s’adapter et accepter les conditions du moments. Dans tout les cas on arrive toujours à se faire plaisir!
Du ski dans un décor de rêve
Pendant ce parcours, nous avons chaque jour changé de décor et découvert des ambiances différentes.
Montés dans une vallée plutôt étroite pour arriver sur notre premier sommet, nous skions ensuite des pentes très ouvertes en nous laissant glisser jusqu’au refuge. Le lendemain un paysage de steppes nous attend avant de prendre pied et parcourir une longue crête avec une vue de folie sur le massif des Ecrins, le Queyras et même les sommets de la Val di Lanzo…
Enfin, pour notre dernier jour de raid à ski, nous traversons une magique forêt de mélèzes pour rejoindre un sommet avec une vue encore spectaculaire.
Sans oublier, bien sûr, le charme des hameaux que nous avons traversés pendant ces 3 jours d’itinérance à ski…
Des soirées en refuge
Prendre le temps de découvrir le ski de randonnée sur plusieurs jours permet aussi de s’immerger en montagne, de plonger au coeur de l’hiver sans devoir redescendre en vallée.
Passer des nuits en refuge permet de prendre du recul et de lâcher prise.
Aussi pendant ces deux nuits en refuge, nos hôtes auront toujours été aux petits soins, nous régalant avec des produits simples et de qualité ! Quel plaisir de retrouver, après les journées de ski, le coin du feu et un refuge confort!
Notre raid à ski de randonnée
Voila un beau premier raid à ski pour cette saison d’hiver 2023 qui commence fort avec une neige extra!
Au départ du village de Cesana, nous avons réalisé une belle boucle de trois jours pour retrouver le hameau de Thures dans le Piémont.
Le Piémont, sacrée belle région d’Italie qui à chaque fois nous émerveille. On reviendra, c’est sûr!
2 Comments
Un grand merci Fabien pour cette initiation. C’était top. Parcours tout à fait adapté à la découverte, à la fois varié et permettant d’avoir des premières vraies sensations, et en plus on a été chanceux avec la météo qui nous a permis de profiter du magnifique panorama. Avec le charme des refuges italiens le soir en prime.
Merci Vincent, nous étions au bon endroit ! a une prochaine, peut être en Ouzbékistan?