Depuis quelques années maintenant on se retrouve avec une petite bande de skieurs entre Noël et le jour de l’an. Cette petite coupure de quatre jours entre les fêtes nous permet de skier et de découvrir une nouvelle vallée dans les alentours des Alpes du sud, du Piémont ou du val d’Aoste.
Cette année, direction la Val Stura, au sud du Piémont! C’est un vallée voisine du massif du Mercantour et de la Val Maira où les montagnes culminent à 3000 m d’attitude. Escarpée et sauvage, c’est une destination idéale pour le skieur de randonnée en quête de nouveauté et de découverte.
Et l’accueil dans le Piémont est comme toujours exceptionnel, il faut tester pour y croire!
Jour 1: Ski de randonnée au départ du Col de Larche
Nous sommes nombreux cette année, 9 skieurs, alors le très local Guide de haute montagne Lucien Berenger m’accompagne pour encadrer ces 4 journées à ski de randonnée. Direction le Col de Larche entre la France et l’Italie : le coin est idéal pour le ski de montagne avec de nombreuses possibilités.
Nous partons pour le sommet de Ventasuso 2712m, un sommet proche du col de Larche. C’est un itinéraire rapide d’accès et très esthétique. Du sommet, nous avons pris l’option d’une traversée skis sur le dos pour rejoindre une combe qui nous a permis de descendre à ski jusqu’à Argentera.
Une bonne option qui permet plus de descente que de montée…
La météo plutôt humide a bien stabilisé le manteau neigeux. On profite de skier en restant attentif aux éventuelles pierres de début de saison ! Heureux de se retrouver tous sur les planches!
Jour 2: Vallon de Migliorerò, Monte Seita
Le peu de neige de ce début de saison d’hiver nous oblige à bien choisir notre itinéraire ! La Seita est une valeur sure du moment. Nous nous mettons en route et remontons le vallon le long de l’ancienne route militaire!
Passé le premier verrou glaciaire, la vue sur le fond de vallée s’ouvre et donne rapidement l’ambiance du secteur! Nous sommes bien en haute montagne à quelques kilomètres de la mer Méditerranée.
La neige s’est invitée hier et même si la température est plutôt douce pour la saison, la combe nord a bien conservé la neige froide.
Plutôt sympa comme vue sur la montagne!
Le vallon de Migliorero dans le Mercantour depuis le sommet.
Trace de montée à ski de randonnée et lumières rasantes de saison!
Et le ski dans tous ça? Plutôt une bonne option… En tout cas, tout le monde s’en donne à coeur joie dans cette neige restée poudreuse dans ce petit frigo naturel!
Le long de la piste, les lumières et les contrastes avec la pleine du Pô sont magiques malgré le peu de neige.
Deux belles journées de ski de randonnée en Val Stura, maintenant direction la Val Vermenagna plus au sud pour la suite du séjour !
Pas encore de commentaire, faites vous entendre!