Pour la semaine de Pâques, avec une grande équipe venue de Belgique et mon ami Guide de haute montagne Benjamin Guigonnet, nous avons parcouru la haute route du Mercantour en ski de randonnée.
Destination de choix et de dernière minute car nous avions prévu de partir en Autriche mais la météo mitigée voir très moyenne, nous a fait changer d’option.
Le Mercantour est un massif étendu d’est en ouest, entre France et Italie, qui prend de plein fouet les perturbations dites » de retours d’est « . En ce moment il est très bien enneigé!
Depuis les sommets, on voit la mer Méditerranée et tout l’arc alpin. Avec toute cette variété et son caractère sauvage, c’est assurément un des plus beaux coin des Alpes!
Alors quand un groupe de skieurs de randonnée ne connait pas le Mercantour, on veille a combler cette lacune… Et en général, ils ne sont pas décus!
Outre les belles parois réputées pour l’escalade comme la Cougourde, Le Giegn, La Nasta ou le Corno Stella, le massif est taillé pour le ski de randonnée avec souvent des itinéraires alpins aux dénivelés importants. Mieux vaut avoir une certaine expérience et une bonne endurance.
Pendant cette semaine, nous avons commencé le voyage dans la Val Stura puis nous nous sommes dirigés vers le coeur du massif du Mercantour où nous avons réalisé le tour de l’Argentera.
Pour plus de confort, nous avons dormi dans les refuges Italiens de Valasco et Remondino, qui a ouvert cette année pour la première fois en hiver! Grazie !
Aussi il y a quelques années nous avions réalisé la traversée du Mercantour à ski , un raid à ski grandiose d’une semaine.
Cette fois-ci nous avons jugé que le risque était trop important en début de semaine pour partir sur un projet pareil!
Nous avons quand même profité au maximum…
Voici quelques photos de notre tour.
En bordure des Alpes :
Une belle équipe de skieurs:
La vue sur les sommets:
Massif des Ecrins depuis le massif du Mercantour:
Le Mercantour:
Les 3000 du Mercantour:
Clapier, Malédie, Balcon du Gélas et Gélas
Le Corno Stella avec le couloir du Lourousa:
Paroi peu connue du Dragonnet :
Des descentes de rêve en ski de randonnée:
Des lieux atypiques :
Des montées dans un cadre grandiose:
Sur les Traces des loups :
Pendant cette semaine nous avons croisé plus de traces de loup que de skieurs…
Pas encore de commentaire, faites vous entendre!